Chronologie du Chromonde
Les premiers historiens firent leur apparition à la Tour Bleue. Les dates avant sa fondation, ainsi que les évènements, sont approximatifs et furent déterminés avec l’aide du Bibliothécaire.
Ère de l’éveil: -3000 à -1500
Environs -3000 : Création des premiers peuples
-2000 : Fondation des premières cités telles que Aziriah, Neferikae, Nor, Urkad
Ce ne sont encore que des villages, mais l’une d’entre elle, Aziriah semble grossir plus rapidement que les autres.
-1500 : Apparition du Califat oublié
Aziriah étend son emprise sur le désert à l’aide de ses djinns. La cité de Neferikae est conquise.
Âge des conquêtes: -1500 à -250
-1400 à -1200 : Première invasion seneth
Le Califat envoie ses légions de djinns hors du dézert, fondation des cités de Nakarah, Yabah, Zabarrah et bien d’autres. Les frontières du Califat atteignent le Long Ayrildion au nord.
-1200 : Les armées d’Aziriah attaquent les Huit Forêts
Les premiers princes électeurs elfes organisent un immense rituel : l’avancée de la forêt. Lentement, la forêt grandit en direction du désert
-1190 : Création de la forêt aux esprits aux portes du désert
La forêt atteint le désert au sud-ouest et la mer au sud-est.
-1150 : Disparition du Califat oublié
Coupée de ses colonies hors du désert par la forêt aux esprits, Aziriah se meurt. Le dirigeant d’une cité conquise, Neferikae, parvient à rompre le pacte liant les habitants du Califat à leurs djinns. Ces derniers se retournent contre leurs maîtres et les massacre.
-1000 : Avènement de l’Empire du désert
La puissance de Neferikae s'accroît, son dirigeant prend le titre d’Empereur-Dieu. La trace du Califat oublié est considérée comme un outrage, les Empereurs-Dieux successifs organiseront des grands rituels et de grands travaux pour recouvrir toutes les cités du Califat sous les sables du désert. Seul Aziriah, hantée par de nombreux djinns et autres monstres résiste à ces rites. Le nom du Califat est rayé de l’histoire tandis que Neferikae étend son influence.
-950 : Fondation de Shéhérah
Les derniers survivants du Califat atteignent les rives de l’Île de Panadiah et fondent Shéhérah. La ville prospère rapidement grâce au commerce des richesses des îles aux joyaux.
-900 : Eruption du Vaghar
-900 à -880 : Croisade de Khriva
Voyant l’éruption du grand volcan comme un signe divin, une guerrière du nom de Khriva regroupe des krâl de toutes les terres cendrées et part en croisade en Athalas. Pendant 20 ans, ils parcourront le continent en attaquant et pillant tout sur leur passage. La croisade fut stoppée nette lorsque Khriva mourut au combat face à des prêtres du fer nain dans les monts dorés.
-700 à -650 : Deuxième invasion seneth
L’Empereur-Dieu de Neferikae décide d’étendre son règne au-delà du désert en passant par la mer. Ses conquêtes dureront de nombreuses années, mais resteront infructueuses. Les multiples attaques affaiblissent grandement les habitants de la côte ouest du continent.
-650 à -640 : Avènement des empereurs Océans
Voyant les ravages commis par les seneth sur les côtes, un océanide d’origine inconnue parvient à rallier les habitants de l’archipel pour partir à l’assaut du continent. La quantité d’azur phénoménale que possédaient cet océanide et ses descendants permettront aux légions de l’archipel de conquérir toute la côte ouest, du nord au sud, en a peine dix ans. L’océanide se nomma par la suite Empereur Océan premier du nom et le règne de sa lignée débuta.
-640 : Fuite des océanides
Certaines familles océanides et éolides préfèrent fuir l’archipel à la fin de la conquête, craignant la folie de leur nouvel empereur. La grande majorité prit le large en direction des Cinq Sœurs, des îles jusqu’alors inhabitées. Là, ils érigèrent le Bastion. Une minorité s'enfuit vers le fond des océans, suites aux découvertes d’un jeune scientifique se faisant appeler Léviathan. On ne les revit jamais.
-600 : Découverte de la grande bibliothèque
Une armée de l’empire découvre une étrange bâtisse au fin fond d’une forêt de la côte ouest. Un homme y stocke des quantités phénoménales de tablettes gravées. L’homme est invité au palais du seigneur local, où on lui apprend l’écriture. Il devient rapidement un éminent membre de la cour de l’Empereur Océan en personne.
-500 : Création de la baie des épaves
La folie des Empereurs Océans s’est aggravée de génération en génération, culminant à Océan neuvième du nom. Les atrocités commises par ce dernier font sortir les gnomes de leur neutralité éternelle. Lors d’un rassemblement d’une grosse partie de l’immense flotte de l’empire, les gnomes propulsent l’une de leurs îles volantes vers le sol. L’impact fut d’une telle puissance qu’il détruisit la côte, créant la baie des épaves. La flotte disparue en un instant, emportant avec elle des dizaines de milliers de soldats.
-500 : Fin de l’empire
Aveuglé par la perte de sa flotte, le neuvième empereur se tourna vers l’un des derniers ennemis de l’empire: un royaume au nord du continent. Dans sa folie, il débuta le plus grand rituel jamais tenté, avec l’aide du Bibliothécaire qui conseil sa famille depuis un siècle. Le rituel modela une vague de plusieurs centaines de mètres de haut et l’envoya sur son ennemi. Les flots recouvrirent le royaume, le noyant entièrement, ainsi que toutes les terres alentours, créant la mer des lamentations et les marais gris. Suite à cet acte d’une horreur innommable, le neuvième Empereur Océan ainsi que tous ses descendants furent retrouvé morts dans leurs appartements. Nulle enquête ne fut menée. Les royaumes et cités conquis se rebellèrent et sans l’appui du modelage des Océans, l’empire éclata. Le Bibliothécaire, écoeuré par l’utilisation martiale de son art, promet de ne plus jamais prendre part dans les affaires des peuples du chromonde et retourne dans sa vieille bâtisse au fond de la forêt. On ne le revit plus pendant un demi millénaire.
-450 : Apparition des najakee
D’après les légendes Najakee, Malgor le Dieu hibou de la sagesse avait prévenu le roi du royaume englouti de ce qui allait arriver. Le souverain ne l’écouta pas, mais de nombreux nobles et grandes familles prirent peur et fuirent le royaume peu de temps avant le rituel. Guidé par le grand hibou, ces gens arrivèrent à un grand lac, aux pieds des Ariales de l’ouest et non loin des terres cendrées. Autour de ce lac se trouvaient de nombreux Dieux animaux. Leurs maîtres eux-mêmes étaient outrés par l’acte des empereurs Océans, mais leur nature leur interdisait d’aider les exilés. Ils chargèrent donc leurs serviteurs de le faire à leur place. Les exilés prirent le nom de Najakee et passèrent un pacte éternel avec les Dieux animaux. Les premiers clans Najakee furent formés par les nobles et grandes familles, et chaque clan alla s’installer dans les étendues sauvages.
-450 : Fondation de la Trouée aux tulipes
L’un des royaumes adjacent à la mer des lamentation décide de planter des fleurs dans tout le pays en l’honneur des morts de la guerre. Ce royaume change de nom pour la Trouée aux tulipes, la fleur poussant le mieux.
-300 à -250 : Alliance krâl et seneth, troisième invasion seneth
Les krâl des Terres cendrées au nord-est s’allient avec les seneth de l’Empire du désert au sud. Leurs armées déferlent sur le continent et forcent les elfes, les nains et les habitants des royaumes de l’ouest à s’allier pour leur faire face.
-250 : Fin de la troisième invasion seneth
Traité de paix entre les elfes, nains et seneths. Les krâl refusent la paix, mais se replient néanmoins dans leur pays.
-250 : Assassinat des rois
Le grand prince elfe, le roi nain et l’empereur-dieu seneth sont assassinés. La fragile paix éclate.
La Grande Guerre: -250 à 0
-250 : Début de la Première Grande Guerre
Guerre totale sur tout le continent. Maintes fois, la guerre paraît s’arrêter, mais elle reprend toujours à cause d’assassinats, de trahisons, de mensonges, etc.
-200 : Apparition du premier couvent des larmes
Saze, la déesse de la tristesse vient au secours des veuves et des femmes meurtries par la Grande Guerre en leur montrant les secrets de la sorcellerie.
-190 : Fondation du royaume de Milia
Les sorcières de Saze mettent une reine à la tête de l’un des royaumes de l’ouest et le renomme Milia. Elles écrivent dans la constitution que seule une reine peut régner sur le royaume et font voeux d’alliance éternelle entre les couvents et la reine.
-50 : Apparition des Quatre Sages
-20 : Les Sages convainquent le Bibliothécaire de se joindre à eux.
0 : Fondation du Royaume des Trois Tours, couronnement du Roi des Rois, fin de la Grande Guerre
Moyen-âge : 0 à 1397
52 : Disparition du Roi des Rois
Le Roi des Rois s’en va pour ne jamais revenir. Il ne prend avec lui que ses deux épées légendaires et lègue son royaume à ses enfants.
672 : Apparition des Fylamendar
Un ouestien découvre une entrée vers les profondeurs des montagnes du Fyl et trouve un immense gisement de lacrymas. L’exploitation de ce gisement le rend immensément riche et il décide de prendre le nom Fylamendar.
721 à 729 : Guerre de l’or
Le roi nain meurt et aucun membre de sa famille ne peut modeler de l’or. C’est le début d’une guerre civile où chaque grande famille essaye de tromper les autres en faisant croire que l’un d’eux peut modeler de l’or. C’est finalement un jeune forgeron qui prouve sa capacité à modeler le précieux métal. Son nom était Bar, et il devint l’un des plus grand roi nain de cet âge.
801 : Scission du grand et petit Ayrild
Les deux familles régnant sur le pays du Ayrild entrent en guerre. Aucun des camps ne parvenant à prendre l’avantage, chacun décide de fonder son royaume.
853 : Fondation de Mür Daliar
Des érudits, modeleurs et enchanteurs du monde entier partent bâtir une cité au nord-ouest, loin des querelles politiques des royaumes de l’ouest et de l’est.
898 : Première Grande Chasse
Une jeune orc affirme avoir eu la visite d’Ukar en personne dans son sommeil. Il lui ordonnait d’organiser la plus grande session de chasse jamais vu. La jeune orc s’exécute et la majorité des clans répondent présent. Cette tradition se répéta tous les 50 ans et est toujours en vigueur.
967 à 970 : Guerre civile des jumeaux
Le roi du royaume des trois tours meurt, laissant sa place à ses 2 fils, des jumeaux. L’aîné, nommé Dror, ne possède que peu d’azur, à l’inverse de son cadet. C’est donc le cadet qui est nommé roi, mais de nombreuses voix s’élèvent à l’encontre de ce choix. L'aîné et ses partisans déclenchent la guerre civile la plus sanglante de l’histoire des royaumes de l’ouest.
970 : Exil de Dror, fondation de l’empire de Droria
Dror perd la guerre et part en exil dans le nord. Ses nombreux partisans partent avec lui.
972 : Indépendance de la Tour Bleue
Le conseil de la Tour décide de se reculer de la politique des royaumes et déclare son indépendance.
1046 : Fondation de Bargakara
A l’est, une jeune chef de guerre fonde une cité de mercenaires et de pillards.
Environs 1060 à 1160 : Crise du gnome fou, le trou dans l’histoire
1160 : Fondation d’Arcnos
Le vampyr originel Arcnosia fonde sa cité dans les Ariales de l’ouest.
1204 : Quatrième invasion seneth
L’Empereur-Dieu profite de la faiblesse post-crise du gnome fou pour revenir à l’assaut de l’ouest et de l’est. Cependant, ses troupes sont massacrées dès les premières nuits après leur sortie du désert. Les seneth survivants parlent d’un monstre immense aux dents longues comme des sabres. Aucune trace de ce monstre ne fut trouvée et l’invasion fut stoppée avant même d’avoir commencée.
1271 : Premier tournoi du fer
Une simple blague sur les capacités martiales faite par un nain à un krâl et un vinrogien crée le plus grand tournoi que le monde ait jamais vu. Ce tournoi est régulièrement réorganisé par l’un de ces 3 peuples, lorsqu’un champion veut prouver sa force.
1316 à 1319 : Guerre du lac
Un prophète des royaumes de l’ouest déclare que le Lac aux étoiles est une porte pour communiquer avec les Dieux. Un petit baron fanatique décide de se l’approprier. La nouvelle baronnie du lac et le royaume de Milia entrent en guerre pour la possession du Lac. La guerre est sanglante et d’autres royaumes de l’ouest se joignent aux combat pour régler de vieilles affaires. Le roi du royaume des trois tours fera cesser la guerre sous peine de représaille. Le Lac aux étoiles est déclaré zone neutre et personne ne peut le posséder.
1380 : Début du plan de la Dame
Eylinnara Fylamendar débute son plan et annonce au monde entier qu’une malédiction sur les morts arrive et qu’elle seule peut s’en occuper. La futur Dame de l’angoisse étant reconnue comme l’une des plus grande guérisseuse de son temps, ainsi que la descendante de la plus noble des familles, les dirigeants la croient. Des très nombreux cadavres sont envoyés à Yarkhaï.
1384 : Épidémie orc
Une maladie inconnue décime les marécages et ses habitants, avant de disparaître aussi subitement qu’elle était apparue. Les morts sont envoyés à Yarkhaï.
1386 : Attaque de la Dame
La Dame relève tous les morts accumulés à Yarkhaï tandis El’Razar fait sortir ses abominations de ses laboratoirs. Les royaumes de l’ouest et de l’est sont attaqués par surprise sur tous les fronts.
1386 à 1397 : Deuxième Grande Guerre
Renaissance : 1397 à 1781
1398 : Fondation de Var Arkuz
Les nains alliés à la Dame prennent le nom de nains noirs et fondent leur cité dans les montagnes noires.
1400 : Fondation de la nouvelle Nor
Les elfes sombres survivants partent créer une nouvelle ville plus au nord. Parmis eux, un certain Pouvoir s’élève lentement dans la hiérarchie.
1402 : Création de la Nécropole de lumière et de Kar Hanor
Des adorateurs de la lumière bâtissent la Nécropole de lumière pour empêcher les créations des derniers adeptes d’El Razar d’attaquer le reste du monde. Des chasseurs orcs et des guerriers nains fondent Kar Hanor pour empêcher les monstres sortant de la porte vers l'abîme de déferler sur le monde. Les deux cités font voeux d’alliance éternelle contre les horreurs engendrées par la Dame et ses serviteurs.
1499 : Nuit sanglante
La confrérie écarlate assassine de nombreux dirigeants des royaumes de l’ouest.
1499 à 1500: Guerre du sang
Une guerre civile éclate pour nommer les remplaçants des dirigeants assassinés. La confrérie écarlate étend son influence dans le chaos. Le Roi Rouge est finalement défait par le groupe de Silmeseres Fylamendar.
1512 : Création de l’Ordre des Veilleurs de la Tour
Les membres du conseil de la Tour Bleue décident de former un ordre, dont le but sera d’empêcher une nouvelle nuit sanglante et autres catastrophes de ce genre.
1541 : Rué vers le nord
Les pirates de la mer des lamentations fondent la cité sans maître au nord. La même année, des parias de la Grande Bibliothèque s’enfuient avec des parchemins interdits et créent la cité de Sombres archives. Des nains partent également au nord pour exploiter les montagnes jusqu’alors vierges de toute pioche. Ils font la découverte des mange-pierre, ainsi que des tribuns sur une petite île au nord. Des exilé de l’empire de Droria les rejoignent et fondent la Carapace dans une immense carapace de tortue. Fort écaille est ensuite créé par les ancêtres des océanides de l’empire Océan qui étaient resté vivre dans la mer des lamentations.
1617 : Disparition des Roddiens
Les habitants de la grande cité de Rodd disparaissent en une nuit. Un marchand raconte avoir aperçu le légendaire manoir des Muirs dans les montagnes la veille. Ce marchand a fuit la ville sur le champ, sauvant probablement sa vie au passage. Les rares ayant traversé la sylve de Roddia pour se rendre à Rodd racontent que des armures vides gardent la ville et traquent tous les intrus.
1623 : Perte de la huitième génération de Veilleurs de la Tour
Le groupe se rend à Rodd pour enquêter, mais n’en revient jamais. Le dernier message transmis par leur sphère de communication parle d’un manoir et d’une brume noire.
1686 : Découverte de la Dernière Tour
La Dernière Tour est découverte à l’extrémité nord-est du monde. De nombreux chercheurs partent y étudier les étranges phénomènes naturels. Phare brillant est bâti au nord pour faire un relais entre la Dernière tour et la Tour Bleue. Mais malgré les recherches, nul ne sait qui l’a bâti ici.
1739 : Chute du Déchu, fondation des royaumes troglodytes et de Gob’ville
La majorité des laboratoires de celui qu’on nomme le Déchu sont trouvés et détruits. Ses tapisseries et ses disciples sont traqués et le trône d’El Razar est prit par les ouestiens. Le roi du royaume des trois tours affirme s’être occupé du Déchu et du trône, mais nul ne sait où ils se trouvent.
1776 à 1781 : Révolution technologique
Des scientifiques dans différents pays font des découvertes majeures dans la production à la chaîne de différents appareils et circuits de veines de lacryma.
Révolution industrielle:1781-aujourd’hui
1831 à 1846 : Emergence T’lak
Des colonies t’lak émergent partout dans le monde. Les insectes géants ravagent des royaumes entiers dans la confusion générale.
1844 : Disparition du royaume D’Ol
Une immense colonie t’lak surgie dans le royaume d’Ol, un des royaumes de l’ouest. En quelques jours à peine, le pays est rasé et ses habitants massacrés.
1846 : Création de l’enclave de l’Est
Des elfes, nains, orcs et elfes sombres viennent en aide aux royaumes de l’ouest contre les t’lak. Ils veulent ainsi rembourser le sacrifice des ouestiens venu les aider contre la Dame et ayant traversé la route des héros. Les t’laks sont rapidement vaincus par cette alliance. Les ouestiens offrent les terres vides d’Ol aux estiens, qui décident de s’y installer.
1882 : Le grand saint Landar fonde Lavya et son église du rocher
Il s’approprie des terres laissées vides depuis les invasions t’lak, au nord des monts aux esprits. Son église étend rapidement son influence et Landar se déclare ennemi de la Tour Bleue.
1900 : Vingt-cinquième génération de Veilleur
La Suite est contée dans la saga La Fresque du Chromonde
Contact : lechromonde1@gmail.com
Rejoignez moi sur tiktok